Bienvenue sur Evolution Graph - La communauté graphique et son école

Partager Evolution Graph sur Twitter Partager Evolution Graph sur Twitter Partager EvolutionGraph sur Facebook

#1 04-11-2013 16:11:51

Zarb-Hibou
Quasi-Modo
Lieu : 44.709129, 3.241901
Inscription : 19-01-2013
Messages : 2 103
1er Challenge Photo Photographe Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff
Réputation :   22 
Site Web
medal-icon41

[Tuto] [Debutant] Clair/obscur

Clair-obscur

Outre ses manifestations naturelles, le clair-obscur apparaît en peinture à la renaissance, avec des peintres comme Le Caravage ou Rembrandt, dans le but de rendre une impression mystique.

Alors pour la photo c’est pas si compliqué, mais pas tout simple non plus.

La plupart des clichés en clair-obscur sont des clichés de studio, souvent des portraits ou des nus en noir & blanc, mais on peut tout à fait réaliser la même chose en couleur et en extérieur.

Le principe en studio est simple :
- Un fond noir, une pièce obscure.
- Un pied  peut être utile, comme souvent d’ailleurs, même un mini-pied.
- Une ou deux sources de lumière, idéalement un diffuseur ou un déflecteur.
(Une couverture de survie, avec sa surface dorée fait un déflecteur parfait et peu coûteux).
- En général, on dirige la lumière latéralement, et un peu en contre-jour, pour n’éclairer que la zone à souligner.
(On peut aussi tout simplement entrouvrir un volet et se servir du rai de lumière qui passe, il suffit alors de disposer subtilement les éléments à photographier).
- Régler l’appareil sur le mode “Manuel”, sensibilité ISO au minimum, vitesse 1/125, ouverture autour de F:8, ce qui offre un bon équilibre entre profondeur de champ et piqué.
- Quand c’est possible, travailler en mode RAW, (ou RAW+JPEG) pour pouvoir corriger, entre autre, la température de couleur à l’ouverture du fichier RAW.
- Faire des tests pour la balance des blancs selon la lumière utilisée.

En extérieur, ça se corse, parce qu’il faut être au bon moment au bon endroit, ce qui d’ailleurs est souvent le cas.
L’aube et le crépuscule sont plus favorables à de bonnes conditions.
Je souligne en passant que la plupart des photographes professionnels prennent leurs photos d’extérieur tôt le matin, profitant ainsi d’une lumière plus claire, ce qui entraîne malgré tout un problème majeur : il faut se lever aux aurores, et ça c’est pas facile.. mdr 

Voilà, avec ça vous êtes bien avancés non ?
Donc si pour vous c’est clair, tant mieux, si ça reste obscur, faites-le savoir et j’essayerai de préciser, et si c’est clair-obscur, lancez-vous !

Pour finir un exemple déjà posté ailleurs, réalisé en lumière naturelle :

Et un autre en extérieur :

Dernière modification par Zarb-Hibou (04-11-2013 16:41:14)



                                                                       

"La critique est aisée, mais l'art a des faux-cils..."

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

Hors ligne

#2 04-11-2013 16:39:55

Hell'anna
Rodeuse d'evo
Lieu : Sur evo
Inscription : 01-10-2012
Messages : 10 333
1er Challenge Photo 10000 Messages
Photographe Staff ou Ancien du Staff VIP Ecole Evo Terminée Pionnier d'EVO 50 Trophees
Réputation :   64 
Site Web
medal-icon52

Re : [Tuto] [Debutant] Clair/obscur

Merci beaucoup zaber pour ce tuto ! J'espère que ça va motiver des gens sur mon thème de challenge photo wink



MontrerCacher

RMoCUnd.pngBqmMzqq.png]

Hors ligne

Aime ce post:

#3 04-11-2013 16:41:01

Faryd
Admin retraité
Lieu : Sur Evo
Inscription : 12-09-2012
Messages : 4 723
2500 Messages Pionnier d'EVO Partage Ressources et Tutos Staff ou Ancien du Staff Admin 1er SOTW
Réputation :   18 
Site Web
medal-icon5

Re : [Tuto] [Debutant] Clair/obscur

Merci zaber pour ce tuto wink


FarydSummer.png
r10uT.gif

cadeauxCacher

EjBrL.png
Faryd.png

Hors ligne

Aime ce post:

#4 04-11-2013 17:08:28

BloodyAx
The Force Awakens
Lieu : Devant mon écran
Inscription : 11-03-2013
Messages : 4 049
1er SOTW 1er LOTM Adepte de la chatbox Staff ou Ancien du Staff VIP Pionnier d'EVO 2500 Messages 25 Trophees
Réputation :   50 
medal-icon60

Re : [Tuto] [Debutant] Clair/obscur

Merci Zaber je comprends mieux!



Hors ligne

Aiment ce post:

#5 04-11-2013 20:06:23

lily
EVO
Inscription : 02-06-2013
Messages : 201
2013 Membre 1er Challenge Photo Photographe
Réputation :   
medal-icon3

Re : [Tuto] [Debutant] Clair/obscur

Merci beaucoup Zaber!!!!


kVAb.png

MontrerCacher

KCVEW.png

Hors ligne

Aime ce post:

#6 26-04-2014 13:10:36

νяѕ
EVO
Inscription : 26-04-2014
Messages : 17
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Tuto] [Debutant] Clair/obscur

Merci beaucoup , sa va beaucoup m'aider

Hors ligne

Aime ce post:

#7 22-06-2017 16:20:25

Shimitchi
EVO
Inscription : 20-06-2017
Messages : 16
1er SOTW Membre 2017
Réputation :   
medal-icon1

Re : [Tuto] [Debutant] Clair/obscur

Merci pour ce tuto smile


181585yP1lD.png

Hors ligne

Aime ce post:

#8 26-06-2017 21:43:39

Addict
EVO
Inscription : 26-06-2017
Messages : 12
Réputation :   
medal-icon0

Re : [Tuto] [Debutant] Clair/obscur

Merci du partage de ce tuto .


Hors ligne

Pied de page des forums

Nos partenaires